Amélie Oudéa-Castéra est une ancienne championne de tennis. En 1996, elle reprend ses études et rentre à la Cour des Comptes, où elle se voit désignée rapporteure du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné au Parlement à sa sortie de l’ENA.
En 2008, elle rejoint le Groupe AXA et devient Directrice Marketing, Digital et Partenariats en 2011 puis elle intègre le Comité Exécutif France en 2014 et elle prend la Direction Monde du Marketing en 2016. Amélie Oudéa-Castéra a été nommée en 2018 au Comité Exécutif de Carrefour, comme Directrice e-commerce, data et transformation digitale.
Depuis 2021, elle était Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis. Elle a co-fondé en 2018 et dirigé pendant 4 ans l’association « Rénovons le Sport Français », et été pendant quelques mois Présidente du Comité d’audit de Paris 2024 et membre du Conseil d’Administration de l’association Sport dans la ville, spécialisée dans l’insertion sociale par le sport. Elle était ces derniers mois la référente sport de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.
Amélie Oudéa-Castéra a été par ailleurs pendant 8 ans administratrice du Groupe Plastic Omnium et pendant 4 ans du Groupe Eurazeo.